Comment sauver un restaurant en 2021 ?, CVEN Digital
Business

Comment sauver un restaurant en 2021 ?

Le 8 mars 2021 - 4 minutes de lecture

Il n’aura échappé à personne qu’avec la pandémie de la Covid-19 la situation est particulièrement tendue pour les cafés, hôtels et restaurants, contraints à la fermeture pour éviter la propagation du virus.

  • Comment dès lors continuer à vivre et pouvoir faire perdurer son activité dans une période où celle-ci est interdite au sens où nous la connaissons toutes et tous ?
  • Comment faire pour tenir alors que les perspectives de réouverture ne sont même pas connues ?
  • Comment se réinventer dans une telle période ?

C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article en abordant les choses impératives à mettre en place et des idées pour continuer du mieux que possible à faire perdurer l’activité d’une manière ou d’une autre.

Les mesures sanitaires à prendre

Bien évidemment, il y aura des protocoles stricts à respecter comme par exemple imposer le port du masque lors des déplacements, mettre en place une certaine distance entre les tables, proposer du gel hydroalcoolique à l’entrée… mais rien ne vous empêche d’en faire plus encore pour rassurer et fidéliser la clientèle (comme en installant des cloisons entre les tables ou en désinfectant les terminaux de paiement après chaque passage de client par exemple). Sur le même sujet : Pourquoi opter pour une entreprise de déménagement ?.

Comment sauver un restaurant en 2021 ?, CVEN Digital
A voir aussi :
Quand faire un business plan?Un business plan est un document indispensable à…

Réinventer son activité et ce qu’il faut pour y arriver

La cuisine à emporter / livrer

En attendant de pouvoir en arriver à cette période de la réouverture attendue par toutes et tous, qu’est-il possible de faire pour continuer à avoir une activité ? La solution toute désignée et d’ailleurs beaucoup l’ont d’ores et déjà adoptée, c’est de mettre les talents des cuisinières et des cuisiniers au service des personnes qui vont pouvoir venir chercher leurs plats préparés par vos soins, voire de les livrer. Ceci pourrez vous intéresser : Business plan. Pour cela il vous faudra du matériel, un bon click and collect et de la communication.

Matériel de cuisine professionnel adapté

Première chose pour pouvoir proposer de la cuisine de restaurant à emporter ou à livrer, du matériel de cuisine professionnel adapté. Bien évidemment en tant que professionnel de la restauration vous êtes d’ores et déjà en théorie parfaitement équipé avec des appareils de cuisson comme des fours professionnels à convection de ce genre-là par exemple et qui offrent une grande latitude en matière de cuisson des aliments, des armoires réfrigérées pour le maintien à température, de nombreux plats, assiettes et ustensiles.

Toutefois, en complément de ce matériel de cuisine habituel que vous utilisez pour la préparation et le service sur place, la cuisine à emporter implique quelques contraintes additionnelles comme le fait d’avoir des plats à emporter ou des choses qui permettent de bien conserver les saveurs et la température comme une machine pour mettre sous-vide par exemple. Voir l’article : 4 idées pour se lancer à son compte.

Click and Collect

Outil devenu indispensable pour pouvoir renouveler votre activité sur le mode de la préparation de plats à emporter ou à livrer, le click and collect. Vous vous devez en effet d’avoir un site Internet présentant toute votre carte et sur lequel vos clientes et clients pourront commander avant de passer chercher leur commande à l’heure du repas.

Communication autour de votre click and collect

Dernière chose pour que cela puisse fonctionner, faire savoir à vos clientes et clients fidèles mais aussi aux prospects qu’il faudra convertir en clients qu’il y a le site Internet d’un restaurant près de chez eux sur lequel ils peuvent commander et venir le chercher leur repas, voire se faire livrer si c’est une option que vous avez prévu de proposer.

Bien évidemment, même si toutes les restauratrices et tous les restaurateurs espèrent un retour à la normale dès que possible, en attendant que cela ne soit possible, la cuisine à emporter ou à livrer est déjà un moyen de continuer à ne pas rester sans rien faire, un moyen de continuer à cuisiner et de garder le contact avec sa clientèle et ça, ce n’est pas rien.

Ceci pourrez vous intéresser :
Quels critères Pouvez-vous retenir pour déterminer si l’entreprise est en difficulté ?…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.