vendredi, février 26, 2021

La décoration d’intérieur est un secteur d’activité qui attire chaque année de très nombreuses personnes et qui demande donc de faire preuve d’une grande motivation pour pouvoir l’intégrer.
Il ne vous aura effectivement pas échappé que de plus en plus de magazines, aussi bien dans la presse qu’à la télévision et bien sûr sur Internet, traitent de toutes les techniques ainsi que des dernières tendances en matière de déco d’intérieur. Autant d’attractivité et de fait beaucoup de monde qui gravite autour de cette discipline, cela se traduit par autant de métiers qui peuvent s’envisager en plus des traditionnels métier de décorateur / décoratrice d’intérieur et coach en décoration d’intérieur.

Comment intégrer le secteur de la décoration d’intérieur ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la décoration d’intérieur s’exprime dans les médias, portée par l’engouement qu’elle suscite, mais elle s’exprime encore beaucoup plus sur le terrain avec les prestations des cabinets et des agences de décoration d’intérieur qui chaque jour rénovent et embellissent de nombreux intérieurs de tous les types :

  • maisons,
  • appartements,
  • lofts,
  • duplex, etc.

Mais si la décoration d’intérieur est largement présente dans la société à plusieurs égards, elle l’est en revanche assez peu au niveau des études, tant et si bien qu’on peut devenir décorateur ou devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme, comme expliqué ici.

De fait, au moment où nous écrivons ces lignes, le meilleur moyen de finir à terme par exercer un métier dans le domaine de la décoration d’intérieur reste encore de suivre une formation professionnelle.

Les différents types de formation professionnelle

Formation en présentiel

Il existe des formations qui vous permettent de suivre un apprentissage en décoration d’intérieur en présentiel. Cela vous permettra un dialogue facilité avec les enseignantes et les enseignants experts et ainsi de bénéficier d’une certaine interactivité avec eux.

Formation à distance

La formation par correspondance présente de multiples avantages. Et si elle était grâce à eux déjà très avantageuse avant la période de pandémie que nous traversons malheureusement, elle l’est encore plus de nos jours. En effet, le fait de ne pas avoir à sortir de chez soi pour pouvoir étudier avec un enseignement qui a été préalablement pensé pour cela dans un monde de plus en plus incertain et risqué est un atout supplémentaire tout à fait appréciable pour de très nombreuses personnes. La formation à distance peut recouvrir plusieurs formes différentes qui toutes offrent leurs propres bénéfices.

Les cours par correspondance

Pour toutes celles et tous ceux pour qui le contact du papier est important et qui aiment pouvoir étudier sur autre chose qu’un écran, ce sera assurément l’idéal. À l’ère du tout numérique que l’on peut apprécier parfois sous plusieurs aspects, il y a encore beaucoup de personnes qui de nos jours aiment justement conserver des activités – et l’apprentissage d’un métier par correspondance en fait pleinement partie – qui restent or du cadre numérique justement.

La formation en e-learning

Les formations en e-learning nécessitent un support numérique et une bonne connexion à Internet, mais ils offrent généralement un aspect ludique qui facilite l’apprentissage et parfois l’accélèrent en donnant envie de passer à la leçon suivante.

Les Mooc

Les Massive Open Online Course, plus connus sous le nom de Mooc sont des cours en ligne qui peuvent regrouper un grand nombre de participants. On parle souvent de Mooc car ces derniers se développent et qu’ils sont très à la mode, mais quand le public en nombre de stagiaires n’est pas trop conséquent, les cours en ligne représentent une forme attractive de formation à distance en ce sens qu’ils offrent une grande interactivité entre le formateur et l’ensemble des apprenantes et des apprenants.

0 Comments

Leave a Comment