5 bonnes raisons d’ouvrir une assurance vie, CVEN Digital
Immobilier

5 bonnes raisons d’ouvrir une assurance vie

Le 8 septembre 2022 - 3 minutes de lecture

L’assurance vie est un moyen d’épargne et de fructification de son capital que l’on ouvre pour notre propre bénéfice ou pour celui de nos proches. Nous pouvons citer trois types de contrats : l’assurance en cas de vie, l’assurance en cas de décès et un contrat mixte de vie et décès. Nous citerons ici 5 bonnes raisons pour souscrire à ce type d’assurance.

Constitue une épargne disponible et régulière

Dès lors que vous décidez de souscrire à un contrat d’assurance vie, vous pourrez espérer bénéficier d’une épargne disponible à tout moment, car les fonds ne seront pas bloqués. Aussi, vous disposerez d’une liberté dans le versement de votre argent, tant sur le montant que sur le moment où vous souhaiterez placer votre argent.

5 bonnes raisons d’ouvrir une assurance vie, CVEN Digital
A voir aussi :
Comment vendre rapidement un bien immobilier ? Comment vendre votre maison plus…

Complète vos revenus à la retraite

Grâce à l’ouverture d’une assurance vie, d’une part, vous aurez la possibilité de demander à convertir votre capital en rente viagère. Dans ce cas, l’assureur prendra possession de votre capital en échange d’un versement de revenus à vie. La rente sera calculée selon votre âge, épargne et espérance de vie.

D’autre part, si vous optez plutôt pour un rachat partiel régulier, vous percevrez d’un capital de façon constante et régulière. Ceci dit, il est conseillé d’attendre les 8 ans du contrat pour pouvoir pleinement profiter des avantages fiscaux.

5 bonnes raisons d’ouvrir une assurance vie, CVEN Digital
Lire aussi :
Quelle est la différence entre charge vendeur et charge acquéreur ? Nous…

Présente des avantages fiscaux

Cette raison met sûrement en exergue l’un des principaux privilèges de ce placement. Bien évidemment, ce point n’est applicable qu’après 8 ans de souscription afin d’exonérer les taxes. Avec le contrat en assurance vie, la fiscalité est dégressive.

Plus vous adhèrerez à ce contrat et plus la fiscalité imposée à votre contrat diminue.

5 bonnes raisons d’ouvrir une assurance vie, CVEN Digital
Voir l’article :
Comment dynamiser une agence immobilière ? Pour une nouvelle agence, une stratégie…

Permet une transmission libre du capital aux bénéficiaires

De vote vivant, vous disposerez d’une liberté dans le choix de vos bénéficiaires en cas de décès. Cela sera mentionné lors de la rédaction de la clause bénéficiaire. Par ailleurs, grâce à ce contrat, même les personnes qui n’ont pas la qualité d’héritier pourront être désignées par le souscripteur pour jouir de son capital.

Par contre, il est essentiel de mentionner que lorsque la personne désignée accepte le bénéfice, la décision du souscripteur devient irréversible.

Protège votre entreprise et vos biens en cas d’emprunt

Nous avons vu précédemment que l’assurance vie prend soin de vous et de vos proches. Mais ce contrat peut également être favorable à votre entreprise et vos biens en cas de prêt.

Pour pouvoir démarrer une entreprise ou avant de pouvoir investir en vue de développer son projet, par exemple, investir dans l’immobilier, un entrepreneur peut recourir à un emprunt s’il n’est pas en possession d’actifs suffisants. Cela impliquerait alors de donner ses biens personnels en guise de garantie. L’assurance vie pourra alors lui être bénéfique dans le cas d’un décès prématuré. En effet, le remboursement des emprunts de l’assuré sera couvert par son contrat.