Top 5 des villes françaises au coût de la vie élevé, CVEN Digital
Immobilier

Top 5 des villes françaises au coût de la vie élevé

Le 8 septembre 2022 , mis à jour le 8 septembre 2022 - 4 minutes de lecture

Avant de changer de ville, il faut bien se renseigner à l’avance sur le niveau de vie en général, le prix du m2 ou encore la taxe d’habitation, car le coût de la vie peut être différent d’une agglomération à une autre.

Selon la situation, cela peut affecter non seulement votre santé financière, mais aussi votre confort. Ainsi, faisons un tour d’horizon sur les villes en France qui sont considérées comme étant les plus chères.

1. Paris, la capitale

La capitale française compte plus de 2,2 millions d’habitants intra-muros. Chaque année, des millions de touristes et des milliers de nouveaux habitants se ruent vers cette grande ville de l’Hexagone. Soumise à la loi de l’offre et de la demande, il n’est pas alors étonnant que Paris soit si chère. En outre, les biens immobiliers dans cette région de la France sont parmi l’un des plus élevés du pays. Pour référence, le tarif du m2 est compris entre 8 000 et 10 000 euros.

Il est en fonction des quartiers et des biens. Outre le mètre carré du terrain, la taxe foncière est aussi exorbitante. Si la taxe de logement est fixée à 13,38 %, celle du foncier est de 13,5 %, sans oublier la taxe d’ordure ménagère de l’ordre de 6,21 %. Si vous envisagez de vivre dans la capitale, il faut compter en moyenne 28 000 euros de revenu annuel ou si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, vous pouvez directement vous rendre sur https://www.investir-immobilier.net pour avoir tous les renseignements dont vous aurez besoin.

Top 5 des villes françaises au coût de la vie élevé, CVEN Digital
Lire aussi :
Quand le notaire Verse-t-il l’argent de la vente d’une maison ? Lorsque…

2. Montreuil

Montreuil fait partie des villes les plus appréciées en France. Située dans le département de Seine Saint-Denis, la ville inspire pour de nombreuses personnes de l’authenticité et de la convivialité. Résider dans les quelque 8,92 km2 n’est pas donné à tout le monde.

Bien que la vile soit plus abordable que la capitale française, pour un mètre carré de terrain, vous devez quand même prévoir en moyenne entre 5 000 et 6 000 euros. La taxe foncière à Montreuil est de l’ordre de 1,77 %. Dans cette ville, les habitants préfèrent investir dans le neuf que dans les anciennes constructions. Pour y vivre dans les meilleures conditions, vous devez avoir un revenu annuel d’environ 32 000 euros.

Top 5 des villes françaises au coût de la vie élevé, CVEN Digital
Sur le même sujet :
Quand faut-il payer les frais d’agence de location ? A l’exception de…

3. Lyon

Lyon est la ville qui fait sensation dans le sud de la France. C’est d’ailleurs l’une des villes préférées des Français pour passer des vacances. La ville abrite 1 500 000 âmes sur 47,87 km2 et doit chaque année faire face à une arrivée massive de touristes. Étant une ville riche, le revenu moyen par ménage est de l’ordre de 44 000 euros.

Pour espérer devenir un propriétaire à Lyon, vous devez compter environ 5 000 m2 par m2. Après, vous aurez encore à payer une taxe foncière de 1,91 % ainsi qu’une taxe d’ordures ménagères de 6,79 %.

Top 5 des villes françaises au coût de la vie élevé, CVEN Digital
Voir l’article :
Vous devez lui adresser une lettre recommandée exprimant votre appréciation de ne…

4. Annecy

Il s’agit d’une ville de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes située dans le département de Haute-Savoie. Pour une superficie totale de 66,94 km2, cette grande ville authentique enregistre environ 200 000 habitants. Annecy est une des villes les plus chères de l’Hexagone.

Afin de pouvoir assumer vos différentes charges, vous devez gagner environ 24 000 euros par an. Avec ce revenu, il faut régler la taxe d’habitation (15,75 %), la taxe foncière (0,40 %) et le taux de taxe d’ordures ménagères (6,8 %). Pour avoir plus de chances d’acquérir un lopin de terrain, vous devez mettre de côté 5 000 euros par m2.

5. Aix-en-Provence

L’Aix-en-Provence est une ville tendance de l’Hexagone, de ce fait elle a un coût de vie élevé. Situé au sud-est de la France, dans le département des Bouches-du-Rhône, l’Aix-en-Provence est prisé en raison de sa qualité de vie. Les 1 600 000 habitants partagent 186,08 km2.

Pour acheter un terrain dans cette ville paisible de la France, votre budget doit pouvoir soutenir 5 000 euros le m2. La taxe foncière (1,81 %) et le taux de taxe d’ordures ménagères sont prélevés au revenu annuel de ménage qui est en moyenne 23 680 euros à l’Aix-en-Provence.