lundi, septembre 20, 2021

Si vous souhaitez réduire vos émissions de carbone et maintenir vos factures d’énergie à un faible niveau, l’installation d’une isolation ou d’un calorifugeage réduira les pertes de chaleur.

Il existe de nombreux moyens simples mais efficaces d’isoler votre maison, qui peuvent réduire considérablement les pertes de chaleur tout en diminuant vos factures de chauffage.

Même de petites réparations autour de la maison peuvent permettre de réaliser des économies importantes sur vos factures d’énergie. Par exemple, en équipant votre chauffe-eau d’une enveloppe isolante, vous économiserez 20€ par an en frais de chauffage et 150 kg d’émissions de dioxyde de carbone.

Que vous recherchiez des gains rapides autour de votre maison ou un professionnel pour installer l’isolation, les suggestions ci-dessous vous aideront à maintenir une température constante dans votre maison.

Environ un tiers de toute la chaleur perdue dans une maison non isolée s’échappe par les murs. En isolant correctement les murs creux, vous économiserez de l’énergie et réduirez votre facture de chauffage.

SEMrush

Date de construction

En général, les maisons construites à partir des années 1990 ont des murs isolés pour conserver la chaleur, mais si votre maison est plus ancienne, il se peut qu’elle n’ait pas d’isolation murale du tout.

Dans l’hexagone

En France, les maisons ont généralement des murs pleins ou des murs creux :

  • Si votre maison a été construite après les années 1920, il est probable qu’elle ait des murs creux. Un mur creux est constitué de deux murs avec un espace entre eux, appelé cavité ; la feuille extérieure est généralement en brique, et la couche intérieure en brique ou en bloc de béton
  • Les vieilles maisons d’avant 1920 sont plus susceptibles d’avoir des murs solides. Un mur massif n’a pas de cavité ; chaque mur est un mur massif unique, généralement en brique ou en pierre

Travailler votre type de mur

La première chose que vous devez découvrir est le type de murs dont vous disposez. Si vous pouvez voir la maçonnerie à l’extérieur de la maison, regardez le motif des briques.

Mur de la cavité

Si votre maison a des murs creux, les briques seront généralement disposées de manière uniforme, toutes les briques étant posées dans le sens de la longueur.

Mur massif

Si votre maison a des murs massifs, les briques seront disposées en alternance, certaines d’entre elles étant posées en travers du mur pour que vous puissiez voir les petites extrémités de l’extérieur.

Les briques

Si les briques ont été recouvertes, vous pouvez également le savoir en mesurant la largeur du mur. Examinez une fenêtre ou une porte sur l’un de vos murs extérieurs :

  • si un mur en briques a plus de 260 mm d’épaisseur, il est probable qu’il y ait une cavité
  • un mur plus étroit est probablement solide. Les murs de pierre peuvent être encore plus épais mais sont généralement solides

Et pour les autres ?

Certaines maisons ont une structure de mur totalement différente. Si votre maison est un bâtiment à ossature métallique ou en bois, ou si elle est faite de béton préfabriqué, vous devrez demander conseil à un installateur spécialisé dans l’isolation.

Si c’est plutôt à l’extérieur que vous souhaitez vous isoler, comme pour une piscine ou un SPA, pensez à l’abri de SPA ou l’abri pour piscine ! Vous avez tout à gagner à isoler à piscine ou votre maison.

Explication de l’isolation des murs creux

De nombreux murs creux peuvent être isolés en injectant un matériau isolant dans la cavité depuis l’extérieur. Une entreprise spécialisée perce des trous dans les murs extérieurs, injecte de l’isolant dans les trous et les scelle ensuite avec du ciment. Le matériau isolant est généralement de la laine minérale ou des perles de polystyrène, mais on peut parfois utiliser de la mousse de polyuréthane à la place.

Pour isoler vos murs creux, l’installateur perce de petits trous d’environ 22 mm à des intervalles d’environ 1 m dans le mur extérieur de votre maison. L’installateur souffle ensuite l’isolant dans la cavité à l’aide d’un équipement spécial. Une fois que l’isolation est en place, l’installateur remplit les trous dans la maçonnerie de sorte que vous les remarquez à peine.

Le remplissage des murs creux n’est pas un travail que vous pouvez faire vous-même, vous devrez faire appel à un installateur agréé. Un professionnel peut effectuer le travail en deux heures environ pour une maison moyenne dont les murs sont facilement accessibles. Cela ne devrait pas faire de dégâts.

0 Comments

Leave a Comment