Symptômes du diabète 2
Le diabète est généralement une maladie chronique qui fait que le taux de glucose sanguin (sucre) d’une personne devient trop élevé.
L’hormone insuline – produite par le pancréas – est responsable du contrôle de la quantité de glucose dans le sang
Il existe deux principaux types de diabète:
- type 1 – où le pancréas ne produit pas d’insuline
- type 2 – où le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou les cellules du corps ne réagissent pas à l’insuline
Un autre type de diabète, appelé diabète gestationnel, survient chez certaines femmes enceintes et a tendance à disparaître après la naissance.
Les symptômes du diabète
Les symptômes du diabète surviennent parce que le manque d’insuline signifie que le glucose reste dans le sang et n’est pas utilisé comme carburant pour l’énergie. Ceci pourrez vous intéresser : Liposuccion assistée par hydrojet : Tout savoir !.
Votre corps essaie de réduire la glycémie en éliminant l’excès de glucose dans votre urine.
Les symptômes typiques comprennent:
- avoir très soif
- uriner plus souvent que d’habitude, en particulier la nuit
- se sentir très fatigué
- perte de poids et perte de masse musculaire
- lent à guérir les coupures ou les ulcères
- muguet vaginal ou pénien fréquent
- Vision floue
Il est très important que le diabète soit diagnostiqué le plus tôt possible car il s’aggravera progressivement s’il n’est pas traité.
Causes du diabète de type 2
Le diabète de type 2 survient lorsque le corps ne produit pas suffisamment d’insuline pour fonctionner correctement ou lorsque les cellules du corps ne réagissent pas à l’insuline. Lire aussi : Qui peut vendre du CBD ?. Cela signifie que le glucose reste dans le sang et n’est pas utilisé comme carburant pour l’énergie.
Le diabète de type 2 est souvent associé à l’obésité et tend à être diagnostiqué chez les personnes âgées. En raison de l’augmentation de l’obésité, le diabète de type 2 est maintenant observé chez les jeunes et à tous les âges. C’est beaucoup plus courant que le diabète de type 1.
Traiter le diabète de type 2
Le diabète de type 2 est traité avec des changements dans votre alimentation et en fonction de la réponse de votre glycémie, parfois des comprimés et de l’insuline. Lire aussi : Obtenez des résultats d’apparence naturelle avec la chirurgie de greffe de cheveux. Au début du diabète de type 2, une perte de poids planifiée peut même inverser la maladie.
Complications du diabète de type 2
Le diabète peut causer de graves problèmes de santé à long terme. C’est la cause la plus fréquente de perte de vision et de cécité chez les personnes en âge de travailler.
Toute personne diabétique âgée de 12 ans ou plus devrait être invitée à subir un dépistage des yeux une fois par an pour la rétinopathie diabétique.
Le diabète est également responsable de la plupart des cas d’insuffisance rénale et d’amputation des membres inférieurs, autres que les accidents.
Prévenir le diabète de type 2
Si vous êtes à risque de diabète de type 2, vous pourrez peut-être l’empêcher de se développer en modifiant votre mode de vie.
Ceux-ci inclus:
- perdre du poids si vous êtes en surpoids et maintenir un poids santé
- avoir une alimentation saine et équilibrée
- arrêter de fumer si vous fumez
- boire de l’alcool avec modération
- faire beaucoup d’exercice régulièrement
- Vivre avec le diabète de type 2
Si vous êtes déjà atteint de diabète de type 2, il peut être possible de contrôler vos symptômes en apportant les modifications ci-dessus. Cela minimise également votre risque de développer des complications.
Symptômes du diabète de type 2
Les symptômes du diabète comprennent une sensation de soif intense, une urine plus importante que d’habitude et une sensation de fatigue permanente.
Les symptômes surviennent parce qu’une partie ou la totalité du glucose reste dans votre sang et n’est pas utilisée comme carburant pour l’énergie. Votre corps essaie de se débarrasser de l’excès de glucose dans votre urine.
Les principaux symptômes du diabète de type 2 sont:
- uriner plus souvent que d’habitude, en particulier la nuit
- avoir très soif
- se sentir très fatigué
- perte de poids inexpliquée
- des démangeaisons autour de la région génitale ou des épisodes réguliers de muguet (une infection à levures)
- coupures ou blessures qui guérissent lentement
- vision floue – causée par la sécheresse du cristallin de l’œil
Les signes et symptômes du diabète de type 1 sont généralement évidents et se développent très rapidement, souvent en quelques semaines.
Cependant, ces signes et symptômes ne sont pas toujours aussi évidents et ils sont souvent diagnostiqués lors d’un contrôle de routine.
En effet, ils sont souvent légers et se développent progressivement sur plusieurs années. Cela signifie que vous pouvez être atteint de diabète de type 2 pendant de nombreuses années sans vous en rendre compte.
Le diagnostic et le traitement précoces du diabète de type 2 sont très importants car ils peuvent réduire votre risque de développer des complications plus tard.