lundi, avril 19, 2021

Principe de fonctionnement

Le rideau métallique est un moyen de protection efficace pour les magasins, entrepôts et autres commerces de rue. Il permet de fermer en toute sécurité la devanture des locaux commerciaux et d’empêcher les tentatives d’intrusion, tout en laissant entrevoir les marchandises exposées à l’intérieur.

Ce dispositif est constitué d’un ensemble de pièces en acier galvanisé, qui sont principalement :

  • Les coulisses, qui font coulisser le tablier,
  • Le tablier, qui représente le cœur du dispositif et qui est composé de lames ou d’une grille en acier,
  • L’axe d’enroulement, qui soutient le tablier et permet d’enrouler le rideau métallique, il est souvent doté de bobines à ressorts,
  • Le moteur électrique, pour le cas d’un fonctionnement non manuel.

Le tablier est sans doute l’élément primordial dans le fonctionnement d’un rideau métallique, c’est un élément qui s’enroule autour d’un axe en coulissant sur des rails.

L’axe du rideau métallique peut être doté d’un moteur électrique ou utilisé de manière manuelle.

Les coulisses sont des rails dans lesquels sont insérées des roulettes, et qui permettent de faire glisser le rideau métallique vers le haut et vers le bas, afin de fermer et d’ouvrir le dispositif.

SEMrush

Les composants du rideau métallique

L’axe d’enroulement, ou tube du rideau métallique

L’axe, appelé aussi tube ou arbre, est une barre rattachée à la première lame du tablier, et qui permet d’actionner le rideau métallique. Pour les rideaux à tirage direct, l’axe est manœuvré manuellement, alors que pour les rideaux électriques, il est actionné par l’intermédiaire d’un moteur central.

Ce composant joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement du rideau métallique, même s’il n’est pas visible, car caché derrière le coffre du dispositif. Il s’agit du mécanisme principal permettant d’enrouler le tablier lors de la montée ou la descente du rideau métallique. L’axe d’enroulement détermine le sens de déroulement du tablier et accompagne le moteur dans son fonctionnement.

L’installation du tube est une opération délicate qui doit être effectuée d’une manière très précise, pour être parfaitement parallèle au sol et permettre de fixer la structure centrale du dispositif, en accrochant les lames du tablier. Cette opération de pose de l’axe d’enroulement arrive généralement après avoir installé les coulisses et pris en considération les mesures exactes de l’ouverture.

L’axe d’enroulement d’un rideau métallique peut être compensé, tubulaire ou à grandes dimensions.

L’axe compensé est adapté aux petites et moyennes ouvertures, il est idéal pour les rideaux métalliques de magasins. Ce type d’axe peut être utilisé aussi bien dans le cadre d’un fonctionnement électrique que manuel. Le mécanisme est capable de compenser le poids du tablier, grâce aux supports et aux bobines à ressorts dont il est doté. Ainsi, le tablier est enroulé plus facilement dans le cadre d’un fonctionnement manuel.

L’axe tubulaire est adapté aux moyennes ouvertures, il est idéal pour les rideaux métalliques des commerces et secteurs industriels aux dimensions intermédiaires. Pour ce type d’ouvertures de taille importante, le rideau est nécessairement doté d’un moteur puissant pour être manœuvré d’une manière électrique.

L’axe à grandes dimensions est adapté aux grandes ouvertures, et il est généralement renforcé par un moteur latéral compact, pour supporter le poids du tablier installé sur une baie de dimensions importantes.

Le type de l’axe de rideau métallique à mettre en place dépend des dimensions des baies, du poids du tablier et de la méthode de fonctionnement manuel ou à moteur électrique.

Le tablier

Le tablier est l’élément principal du rideau métallique, il occupe toute la surface à sécuriser, et permet d’éviter les effractions. Il est composé soit de de lames, pouvant être pleines ou microperforées, soit d’une grille cobra torsadée ou articulée. Le tablier laisse généralement entrevoir les produits exposés dans le local commercial, même quand il est fermé. Il permet ainsi de protéger le magasin tout en attirant les passants.

Pièce maîtresse du rideau métallique, le tablier peut également avoir une façade pleine qui ne laisse pas passer la vue, et dans ce cas il peut afficher une image qui promeut les articles vendus par le magasin. L’idéal est que cet élément assure la protection du commerce, tout en affichant une esthétique qui attire les passants et en donnant du style et de l’allure au magasin.

Le tablier doit donc être soigneusement choisi, afin de jouer pleinement son rôle, de montrer les produits, et de mettre en valeur la vitrine, de jour comme de nuit, tout en sécurisant le commerce. Cet aspect attrayant et esthétique revêt une importance encore plus grande quand le commerce est situé dans une galerie marchande ou sur une grande avenue.

Chaque type de tablier présente un certain nombre de points forts et de points faibles, et le choix doit se faire selon le besoin, les dimensions de l’ouverture, le degré de sécurité désiré, l’emplacement du commerce et la nature des produits vendus.

Ainsi, le tablier à lames pleines, composé de lames collées les unes aux autres, ne laisse pas passer le regard quand il est fermé et protège efficacement le magasin contre les intrusions. Ce tablier est extrêmement solide et robuste, mais présente néanmoins l’inconvénient d’être peu esthétique. Il est alors possible d’y afficher une image qui représente les produits commercialisés.

Quant au tablier à lames micro perforées, il constitue une parfaite alliance entre d’une part le style et le design, et d’autre part la sécurité et la protection. Le principal avantage du tablier à lames perforées est son aspect esthétique, qui se distingue par une grande élégance et un style soigné. En revanche, ce tablier est peu résistant aux chocs.

Le tablier à grille cobra est composé d’un seul tenant, généralement très résistant. Ce tablier peut être renforcé par des bandes de lames pleines.

Le tablier à grille articulée présente une forte résistance aux chocs frontaux, mais il est toutefois peu esthétique.

Si le tablier du rideau métallique présente un dysfonctionnement, comme par exemple le déboitement d’une des lames, il est essentiel de faire appel à un dépanneur professionnel, afin de ne pas laisser le problème empirer et causer une panne plus grave.

Le moteur

Les rideaux métalliques motorisés sont les modèles les plus adaptés aux ouvertures de moyenne et de grande envergure, avec des dispositifs électriques efficaces, qui correspondent parfaitement à une utilisation quotidienne fréquente. Les rideaux avec moteur sont destinés aussi bien aux hangars et locaux industriels qu’aux boutiques, bureaux ou commerces de rue.

Le principe de manœuvre d’un rideau motorisé est particulièrement simple, puisqu’il suffit d’insérer une clé dans le boîtier correspondant et ensuite d’actionner le mécanisme en appuyant sur le bouton de la télécommande.

Les moteurs électriques sont intéressants pour ouvrir et fermer des rideaux métalliques qui ont une dimension de plus de 7m² et un poids de moins de 80 kg, alors que la manœuvre manuelle s’adapte bien aux petits rideaux. Les systèmes électriques permettent de faciliter le fonctionnement des rideaux de moyenne et de grande taille dans le cadre d’une utilisation quotidienne, tout en garantissant l’efficacité d’ouverture, ainsi que la durabilité du matériel.

La manœuvre électrique est plus pratique que l’actionnement manuel, car elle permet d’assurer un gain de temps quotidien lors de l’ouverture et de la fermeture du local. Plus l’utilisation est fréquente et plus le moteur doit être puissant et robuste, pour supporter l’intensité des manœuvres.

L’installation d’un dispositif électrique sur un rideau métallique nécessite l’intervention d’unfabricant de rideaux métalliques professionnel, afin de bénéficier des garanties sur les pièces et d’un service après-vente pour entretenir le rideau métallique ou réparer les pannes.

Un système de motorisation peut être central, tubulaire ou latéral, le choix doit alors se faire en fonction du poids du tablier, du budget disponible, des dimensions de l’ouverture et de la fréquence d’utilisation.

Le moteur central est adapté aux utilisations de faible fréquence, et ne nécessite pas d’espace supplémentaire pour être installé. Quand il est posé sur un axe compensé, le moteur central offre une efficacité optimale, avec un bon rapport qualité-prix.

Le moteur tubulaire offre une plus grande puissance que le moteur central, en même temps qu’une meilleure durabilité. Il ne nécessite par ailleurs que très peu d’entretien.

Le moteur latéral se place à l’extrémité de l’axe d’enroulement, il présente une plus grande résistance que les deux autres moteurs. Ce dispositif est recommandé pour les rideaux métalliques de grandes dimensions, et pour les manœuvres intensives ou très fréquentes. Le moteur latéral est équipé d’un parachute qui a pour rôle de stopper le rideau en cas de chute brutale due à une panne.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour choisir la motorisation la plus adaptée à un rideau métallique.

La peinture

Facultatif, ce composant peut être ajouté à un rideau métallique. Ce composant qui peut sembler superflu est en réalité important pour les entreprises souhaitant valoriser leur image de marque ou simplement pour éviter que l’entreprise semble laissée à l’abandon ou en mauvais état.

Avant d’appliquer la peinture, il est nécessaire de nettoyer la surface en la frottant avec une brosse dure afin de se débarrasser de la rouille. Il faudra également le nettoyer puis le dépoussiérer. Il est conseillé d’ajouter une couche de produit anti-rouille par la suite.

SEMrush

Retrouvez-Nous

GOOGLE PLUS

PINTEREST

FLICKR

INSTAGRAM

Social