Qu’est-ce qu’une infrastructure hyperconvergée, CVEN Digital
Technologie

Qu’est-ce qu’une infrastructure hyperconvergée

Le 27 décembre 2021 - 4 minutes de lecture

La HCI ou infrastructure hyperconvergée rassemble la virtualisation, les capacités de traitement et la mise en réseau. Ces éléments sont combinés dans un seul cluster. Elle débute avec trois nœuds afin de réhausser les capacités de l’infrastructure informatique selon les besoins et les ressources de traitement et de stockage. L’hyperconvergence facilite l’accès au cloud, grâce à une seule plateforme simple à gérer. Le plus grand défi de l’hyperconvergence.

La transformation numérique fait partie des étapes indispensables pour la réussite de l’entreprise. Cela inclut la prise en charge du Big Data, de l’intelligence artificielle, ainsi que du cloud hybride. L’infrastructure IT que nous connaissons actuellement à tendance à ralentir l’action du data center à cause des blocs de composants assez difficile à gérer. Cela ralentit l’exécution et l’accès au cloud.

L’infrastructure hyperconvergée réduit les coûts et les complexités de gestion. Elle minimise les tâches afférentes à l’entretien tout en permettant à votre entreprise de garder sa performance.

La différence entre convergé et hyperconvergé

La conception de ces deux systèmes répond aux besoins de simplifier la gestion du data center. Sur le même sujet : Comment trouver de l’aide au codage ?.

Ils contiennent les mêmes composants, sauf que ceux-ci sont séparés dans le système convergé. Tous les composants et les logiciels sont contenus dans un seul cluster. L’infrastructure HCI fonctionne avec un seul système et pilotée par un logiciel. Ce qui n’est pas le cas de l’infrastructure convergée.

Lire aussi :
Toute personne peut faire rectifier, compléter, mettre à jour, bloquer ou supprimer…

Infrastructure hyperconvergée : les avantages

Elle dispose d’une capacité d’abstraction, d’automatisation et d’évolutivité plus avancée. La HCI optimisé l’administration de l’infrastructure informatique en proposant un point de gestion unique. A voir aussi : Tuto : Comment créer un podcast ?. Elle s’adapte facilement au data center et élimine le besoin de recourir à des systèmes de stockage séparé. Elle fait profiter d’une infrastructure sur mesure, conforme aux besoins des workloads basés sur les données.

Ceci pourrez vous intéresser :
Comment les entreprises mettent en place le RGPD ? En résumé, la…

Infrastructure hyperconvergée : comment en bénéficier ?

L’efficacité de l’équipe IT dépend de l’infrastructure informatique mise en place. Lire aussi : Comment fonctionne un rideau métallique ?. Cela inclue l’intégration de l’IA, le Big DATA, et l’e-learning.

Pour les grandes structures, l’hyperconvergence apporte de nombreux avantages :

Réduction des coûts

L’infrastructure hyperconvergée limite l’utilisation d’un système de stockage encombrant. Elle réduit la consommation électrique et le coût de la maintenance. Avec un système hyperconvergé limite le besoin de surprovisionner pour favoriser la croissance et l’évolution des datas centers.

Simplicité et agilité

Il est plus rapide de déployer la HCI par rapport à l’infrastructure traditionnelle. Parfois, l’intervention de spécialistes pour chaque ressource n’est pas toujours indispensable avec ce système. La gestion est plus facile avec l’automatisation, permettant aux administrateurs de se concentrer sur les projets les plus stratégiques.

Performance

Il est beaucoup plus facile de déployer tous les workloads avec l’hyperconvergence. Elle est en effet très performante sur pour les workloads intensifs comprenant les SQL Server et les applications d’entreprise.

Une Évolutivité plus flexible

Le système hyperconvergé évolue plus facilement. Il permet pour les entreprises l’ajout d’autres ressources avec un nouveau nœud greffé au cluster. La convergence favorise également extension de stockage et de traitement séparément.

Sécurité et protection des données

L’infrastructure hyperconvergée inclue un système de sécurité intégré, tels que les disques de chiffrement automatique. Elle inclue également des fonctionnalités de sauvegarde pour préserver les données et les récupérer facilement après un sinistre.

Cette solution d’infrastructure hyperconvergée permet aux entreprises, et notamment à celles disposant d’un nombre important de ressources informatiques, de minimiser les risques liés à l’exploitation d’un système d’information.

En effet, l’ensemble des ressources informatiques étant centralisée dans un seul et même cluster, cela simplifie la gestion et la maintenance du système informatique. L’entreprise peut donc mettre en place des procédures de sauvegarde et de vigilance plus facilement et rapidement qu’avec un système dans lequel toutes les ressources informatiques sont éclatées.

Voir l’article :
Quels pays ont une législation compatible avec la RGPD ? La Commission…