vendredi, juillet 30, 2021

Tuto : Comment créer un podcast ?

Pour créer un podcast, vous aurez besoin d’équipements spécifiques et d’un logiciel pour enregistrer l’audio. Il est possible de créer un son de bonne qualité sans être un professionnel. Vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent : il existe sur le marché des équipements abordables qui vous permettent d’enregistrer de façon indépendante à la maison et d’obtenir d’excellents résultats.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Vous devez savoir ce qu’est un podcast. Podcast est dérivé de Podcasting, un terme inventé en 2004 par le journaliste britannique Ben Hammersley dans un article publié dans le journal The Guardian. Il s’agit d’un contenu (audio ou vidéo) enregistré numériquement et mis à disposition sur Internet. Par exemple, le site histoiresmusicales.com est spécialisé dans le podcast narratif pour enfant, d’autres sont experts en formation pour adultes…toutes les thématiques peuvent être traitées sur Podcast.

Matériel et logiciels pour créer un podcast

Matériel de podcast : le micro

Parmi tout le matériel nécessaire pour la création d’un podcast : le microphone est sans aucun doute un élément très important pour obtenir un bon résultat. Vous trouverez deux types de microphones : les microphones dynamiques et les microphones à condensateur. Ces derniers sont utilisés pour les enregistrements en studio.

Lorsque vous choisissez un microphone, privilégiez toujours à un modèle qui peut être fixé avec un pied de table et qui vous permet d’accueillir une ou plusieurs personnes pendant l’enregistrement.

Panneau de traitement acoustique

Même si ce n’est pas strictement nécessaire pour l’enregistrement, je recommande d’ajouter à votre équipement de podcasting un panneau de traitement acoustique pour accompagner votre microphone. Ce panneau, qui ne coûte pas trop cher, peut être utilisé pour améliorer les performances du microphone et surtout améliorer la qualité de l’enregistrement en réduisant la réfraction du son.

Le casque

L’équipement de podcast doit également comprendre des écouteurs. Il n’a pas besoin de caractéristiques particulières, l’important est qu’il ne soit pas « ouvert” (c’est-à-dire pas un casque utilisé par les DJ). Les écouteurs doivent être “fermés”, pour éviter un retour audio gênant. Surtout, évitez d’utiliser des écouteurs de type iPod.

Comment créer un podcast : programmes audio

L’enregistrement de votre contenu numérique podcast, se fait à l’aide d’un programme d’enregistrement audio. En plus de l’enregistrement, le logiciel vous permet d’effectuer un montage, qui est la phase, après l’enregistrement, de nettoyer le fichier du bruit, des pauses et des erreurs. Il existe plusieurs logiciels sur le marché, dont beaucoup sont gratuits et faciles à utiliser, même pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce genre d’outil.

Le premier que je recommande est Audacity, un logiciel libre et gratuit pour éditer et enregistrer des fichiers audio. Il existe à la fois pour Windows et Mac et son utilisation est super simple. Pour exporter les enregistrements d’Audacity au format Mp3 (le plus utilisé pour l’enregistrement audio), vous devez également télécharger le plugin Lame Mp3.

Un autre logiciel très simple est AVS Audio Editor, qui est également gratuit, mais il n’existe qu’une version Windows. Il vous permet d’exporter des fichiers audio dans les formats les plus courants. Le programme comprend une vingtaine d’effets et de filtres, très utiles pour la phase de montage.

Pour les utilisateurs de Mac, il y a GarageBand, le logiciel natif d’Apple, né pour faire de la musique, mais aussi parfait pour enregistrer la voix. Il contient également une bibliothèque avec divers effets audio, utiles pour donner à votre contenu audio un aspect plus professionnel. Il exporte dans différents formats, dont le Mp3.

Conseils à retenir pour enregistrer un podcast

  • Choisissez d’enregistrer, si possible, dans une petite pièce avec un tapis et des murs meublés (étagères, tablettes, rideaux). Cela atténue considérablement la réfraction du son et réduit la sensation d’écho typique des pièces vides ou très grandes.
  • Lisez votre texte calmement et surtout concentrez-vous sur ce que vous lisez, sans vous “précipiter”. Ne vous inquiétez pas des erreurs ou des petits bruits, vous pourrez les éliminer plus tard, lors du montage.
  • Si vous le pouvez, enregistrez tout en une seule session et non en blocs, à distance : cela vous permet d’obtenir un résultat uniforme, tant pour la qualité de l’enregistrement que pour le ton de votre voix.
  • Vérifiez le niveau d’entrée avant de commencer à enregistrer, ni trop haut, ni trop bas (l’idéal est -1dB comme pic maximum) : mieux vaut tout vérifier avant de se rendre compte d’un problème quand on a tout enregistré !
  • Essayez de garder la même distance par rapport au microphone tout au long de l’enregistrement et ne vous éloignez pas trop.

Tout cela vous paraîtra compliqué au début, mais si vous appliquez ces conseils, vous pourrez réaliser votre premier podcast avec un résultat technique très satisfaisant.

0 Comments

Leave a Comment